Demain, le Film

A notre niveau, seul ou en famille, on peut faire quelque chose pour rendre ce monde plus beau. Il n’y a pas que les multinationales, les gouvernements, les ONG, nous pouvons – et devons – tous contribuer.

Les solutions existent, mais c’est comme si l’homme ne voulait pas voir, pas réagir, pas changer. Pourtant à tout moment on entend les bonnes résolutions des uns et des autres, les pensées tristes exprimées par les gens qui regardent autour d’eux, les envies d’améliorer le monde et de faire mieux. Mais faire le pas est une autre étape et il peut sembler difficile à franchir.

De quoi a-t-on peur ? De “perdre” quelque chose dans le processus ? De devoir abandonner des (mauvaises) habitudes bien ancrées ? De la réaction de nos proches qui ne veulent pas entendre que c’est maintenant qu’il faut agir ? Que notre confort soit diminué ?

Eh bien on a tout faux ! Si seulement on pouvait voir à quel point tout ceci nous rend plus heureux ! Le simple fait de mieux s’occuper de soi, des autres, de la nature, des animaux, de la vie dans sa globalité, rempli d’une sensation épanouissante, une émotion positive de réussite et un bien-être incroyable. Le fait d’aimer notre planète, de le dire, de le montrer, de sortir de cette bulle d’égoïsme centrée sur nous nous fait grandir, nous rend meilleur.

Si comme moi vous êtes une personne très terre à terre, qui analysez tout, qui avez besoin de comprendre, d’intellectualiser, d’observer, c’est d’une telle évidence qu’on ne peux que le dire et le crier.

Si comme moi vous avez testé, observé, pesé le pour et le contre, fait des recherches, lu des articles, vu des films, vu ce film, dans ce cas le constat est sans appel : on adhère pour un monde meilleur et on commence maintenant!

Pourquoi ne pas garder un “carnet de bord” des changements et actions entrepris? Depuis longtemps nous entendons qu’il faut faire attention à notre alimentation, mais nous pouvons être encore plus scrupuleux. En commençant par ne plus acheter quoi que ce soit d’inutile (habits, nourriture), consommer local et de saison (facile à dire mais moins à faire), éviter tant que possible tout plastique d’emballage (presque impossible mais faisable), baisser ou éteindre les radiateurs dans les pièces qui sont vides (on met des chaussettes…), utiliser des produits moins nocifs (voire Bio) pour tout nettoyage, ne pas prendre la voiture pour des déplacement de moins de 15 minutes à pied (bon pour la santé), planter ses herbes aromatiques (facile et sympa). Voici quelques exemples de choses que nous faisions sans grande discipline avant de voir le film Demain, et qui sont devenus des engagements et des promesses à nos enfants : FAIRE ATTENTION A LA PLANÈTE QU’ON LEUR LAISSE !

Et vous, qu’allez-vous faire ?

Lien : www.demain-lefilm.com

Texte écrit par Aurore Donné, janvier 2016

Comments

comments