• ShareIdeas - inspirer et motiver

Catherine Vasey

Psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out

CONFERENCE

Prévenir et guérir du burn-out ?


Guérir du burn-out implique de revenir à l’essentiel et permet de développer une nouvelle attitude au travail: non seulement performante et efficace, mais surtout bienveillante avec soi-même.

BIO

Catherine Vasey anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse.

Elle a fondé NoBurnout, société qui a pour objectif de créer des outils de recherche et de prévention de l’épuisement professionnel en entreprise. Elle forme des médecins et des psychothérapeutes sur le traitement de l’épuisement professionnel depuis plusieurs années.

www.noburnout.ch

Dans cette conférence, Catherine Vasey présentera le processus à suivre pour se sortir du burn-out :

Les mesures d’urgence à prendre.

Les composantes à identifier pour faire le bilan de la situation.

Les cinq piliers du processus de guérison pour assurer un équilibre de santé durable et une meilleure qualité de vie.

Au delà de six mois d’accumulation de stress sans récupération suffisante, le risque est réel que notre corps épuise toutes ses réserves énergétiques. En surrégime durant une trop longue période, notre organisme et sa capacité de résistance s’effondrent. Nous n’avons plus de forces et les symptômes augmentent la fatigue : tachycardie, insomnies, sueurs, troubles de l’appétit envahissent le quotidien.

Malgré de gros efforts pour maintenir notre efficacité, nous ne parvenons plus à nous concentrer, notre mémoire défaille, il devient impossible de contrôler nos émotions, les ruminations et les pensées toxiques envahissent notre vie privée.

Le burn-out est un épuisement de notre organisme qui a une incidence sur l’équilibre psychologique, ses causes et son traitement sont spécifiques, le processus de guérison est différent de celui d’une dépression. Les victimes de burn-out bénéficient d’une pleine santé psychique et sont ainsi capables de solliciter leurs forces mentales lors du traitement : volonté, engagement, discipline, capacités d’apprentissage et bienveillance.

« Comment rester vivant au travail ? », C.Vasey, éd. Dunod 2017

« Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015

« Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

Vous aurez la possibilité d’acheter le livre « Comment rester vivant au travail » et de vous le faire dédicacer le jour de la conférence.